Dans la troisième décennie de la vie, notre peau commence à vieillir. Le vieillissement est un cycle biologique naturel et inévitable. C’est un processus complexe, défini par un certain nombre de changements consistant à réduire l’activité biologique des cellules de notre corps, à ralentir les processus de régénération et à diminuer l’immunité et la réponse au stress environnemental. Les rides sont l’un des signes du vieillissement de la peau qui apparaît le plus rapidement. L’âge et l’état de la peau ont tous les deux un impact sur l’intensité et l’apparence des rides.
Nous pouvons distinguer 4 types de rides:
- Rides d’expression, apparaissant vers 25-30 ans. Elles apparaissent en raison des expressions naturelles de notre visage – sourcils levés (ride du lion), clignotement des yeux (pattes d’oie), sourire. Leur apparition est également associée à une réduction du niveau d’acide hyaluronique qui fait perdre à l’épiderme son élasticité, le dessèche et le rend plus mince.
- Rides dynamiques, associées au processus naturel de vieillissement de la peau, en relation avec le processus d’atrophie. La production de collagène et d’élastine diminue et les nutriments sont fournis de moins en moins efficacement aux couches profondes de la peau. Des rides et des plis se forment, la peau devient grise et semble fatiguée. La peau commence à se relâcher, devient mince, sèche et perd sa densité.
- Rides superficielles (profondeur jusqu’à 0,05 mm) : sont formées par des facteurs externes nocifs tels que le rayonnement UV ou la fumée de cigarette. Les fibres élastiques et de collagène sont endommagées, ce qui rend la peau moins flexible, plus fine et plus sèche et révèle de minuscules rides.
- Rides profondes (profondeur supérieure à 0,05 mm), associées au temps écoulé et à la gravité. Les rides sont profondes et très visibles, elles sont généralement situées dans la zone du bas du front et du cou, modifiant ainsi progressivement l’ovale du visage.