Cicatrices et décoloration

La décoloration de la peau peut constituer un défaut cosmétique important dont l’une des principales causes est l’exposition excessive aux rayons UV, mais également des troubles hormonaux ou le processus naturel du vieillissement. La décoloration apparaît sous forme d’altérations légèrement plus foncées que le teint général de la peau.

Différents types de décolorations:

  • Tâches de rousseur –  tâches pigmentées avec une surface régulière, le plus souvent éparpillées, situées principalement sur les zones exposées. Leur taille est comparée à celle d’une tête d’épingle. La couleur des tâches de rousseur est jaune ou brun foncé. Elles sont le plus souvent situées sur le visage, le décolleté, sur les avant-bras et le dos des mains.
  • Mélasma (chloasme) – tâches généralement brunes et symétriques sur les joues, le front, moins fréquemment au-dessus de la lèvre supérieure ou sur la nuque.
  • Lentigines (tâches de vieillesse) – peuvent être congénitales ou acquises. Elles ont le caractère de petites tâches brunes (de différentes teintes) assez nombreuses et dispersées sur le dos, la poitrine, les mains, le visage et les avant-bras, elles sont légèrement plus grandes que les tâches de rousseur et beaucoup plus définies. Ces altérations peuvent être dues aux rayons du soleil et sont également fréquentes chez les personnes âgées (tâches de vieillesse, altérations permanentes). Ces altérations peuvent se produire individuellement ou en grand nombre à la surface de la peau, principalement sur les parties du corps exposées (visage, mains, avant-bras).
  • Décoloration post-inflammatoire – est une complication de dermatoses antérieures telles que l’acné, les pellicules, le psoriasis ou la varicelle.

Qu’est-ce que la cicatrice ? Certains disent que c’est un souvenir de la vie. Les cicatrices sont causées par des blessures, des lésions, elles peuvent aussi être un souvenir après une opération – il suffit que la blessure atteigne la couche dermique. Certaines cicatrices disparaissent avec le temps, d’autres restent à vie. La formation de cicatrices est un résultat naturel du processus de guérison du corps.

Pendant le processus de cicatrisation, les cellules du tissu conjonctif (fibroblastes) produisent beaucoup de collagène qui favorise la cicatrisation. Lorsque les fibroblastes se multiplient, la cicatrice commence à être couverte par un nouvel épithélium cutané.

Différents types de cicatrices:

  • Cicatrices hypertrophiques – sont généralement causées par un processus de guérison prolongé (par exemple, à la suite d’une infection). Leur formation est étroitement liée à une synthèse excessive de collagène. Ce sont des cicatrices rouges et épaisses qui dépassent légèrement le niveau de la peau mais qui restent dans les limites de la blessure. Avec le temps, elles peuvent régresser.
  • Chéloïdes – ce sont des tumeurs formées à partir du tissu conjonctif fibreux. Les chéloïdes ont souvent une forme irrégulière et sont de couleur rouge ou violette. Leur formation est associée à une tendance individuelle à produire un excès de fibres de tissu conjonctif.
  • Cicatrices atrophiques – elles ont le plus souvent une forme ronde, et parce qu’elles se situent sous le niveau de la peau, elles ressemblent à une cavité locale. Elles se forment très souvent à cause de l’acné ou à la suite de la variole passée, ce qui est associé à des anomalies dans la synthèse de nouveaux tissus (production insuffisante de collagène). Les cicatrices atrophiques comprennent également les vergetures.

Traitements proposés: