Cellulite

Plus de 85 % des femmes sont concernées par ce défaut cosmétique et médical se caractérisant par des inégalités, un épaississement et des nodules et sillons spongieux à la surface de la peau du corps, en particulier dans la région des cuisses, de l’abdomen et des fesses. Le problème touche les personnes de tout âge et quel que soit leur poids. Il est extrêmement rare chez les hommes (environ 2%). La cellulite n’est pas seulement un défaut cosmétique car elle est souvent associée à une défaillance métabolique et de circulation sanguine ou lymphatique.

Les facteurs étiologiques les plus importants à l’origine de la cellulite:

  • Troubles des tissus sous-cutanés
  • Prédisposition génétique
  • Troubles hormonaux

Des cavités et des saillies esthétiques provoquent souvent un grand inconfort mental chez les femmes. En outre, la douleur peut survenir à des stades avancés. Elle peut être reconnue par de nombreuses cavités, protubérances et nodules plus ou moins visibles qui se forment par l’hypertrophie des cellules adipeuses et l’accumulation de fluides entre elles. Un épaississement irrégulier peut également se produire dans le tissu sous-cutané, ce qui provoque des douleurs. Il existe deux principaux types de cellulite : aqueuse et adipeuse.

La cellulite aqueuse est présente le plus souvent chez les personnes minces et athlétiques. Elle peut survenir à tout âge mais les premiers signes apparaissent souvent déjà à la puberté. Elle résulte parfois également de troubles hormonaux. Elle se caractérise par une surface de peau inégale et un léger gonflement qui devient visible que lorsque la peau est pressée. Faute de la nutrition et de l’hydratation suffisante de la peau, elle devient sèche et rugueuse.

La cellulite adipeuse se produit le plus souvent chez les femmes en surpoids, menant une vie sédentaire ou qui ont perdu du poids en peu de temps. Elle est également largement déterminée par la génétique. Fréquente chez les personnes souffrant du relâchement cutanée, de faiblesse musculaire et chez les personnes qui prennent des médicaments déshydratants, elle se caractérise par la présence de nombreux creux, de petits nodules et de bosses perceptibles au toucher.

Traitement proposé: